Domaine du haut bellay

Lycée Edgard Pisani

Un domaine viticole Saumurois

Situé sur la commune de Montreuil-Bellay, proche de Saumur, le Domaine du Haut Bellay est l’exploitation viticole du lycée Edgard Pisani, créé en 1967.
Au cœur du Val de Loire, le vignoble de 15 hectares d’un seul tenant profite d’un terroir caractéristique. Les sous-sols calcaires issus de la période Jurassique ainsi que les sols mélangeant argiles et limons donnent aux vins du domaine des typicités contrastées : aussi bien vifs et aromatiques que gourmands et généreux.

Le chai moderne apporte des conditions optimales pour vinifier les différentes cuvées. Le système de climatisation naturelle permet de garder une température constante et le matériel récent et performant offre la possibilité de suivre et contrôler au mieux la vinification et l’élevage de nos vins. Avec une production annuelle d’environ 60000 bouteilles par an, le domaine propose une large gamme qui saura accompagner toutes vos occasions.

L’équipe et les apprenants de l’établissement œuvrent chaque jour pour vous proposer des vins de qualité, et vous accueillent toute l’année au caveau du domaine.

Un vignoble en AOP

Les différents cépages cultivés sur l’exploitation permettent d’obtenir des vins en Appellation d’Origine Protégée : Le Cabernet franc, ainsi que le Cabernet Sauvignon, entrent dans nos assemblages de Saumur Rouge, Saumur Rosé et Cabernet d’Anjou. Le Chenin, emblématique cépage de la Loire, nous permet d’élaborer nos Saumur Blanc et vient en assemblage avec le Chardonnay pour élaborer nos Crémants de Loire. Enfin, nous produisons également du jus de raisin et du jus de raisin pétillant issus de parcelles certifiées bio.

Une viticulture respectueuse de l’environnement

Fortement engagé dans des démarches environnementales, nous veillons à développer une viticulture raisonnée et plus saine : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, inter-rangs enherbés… Dans la logique de cette volonté, un tiers du vignoble est aujourd’hui certifié en Agriculture Biologique.
Nos vins bios : Saumur Rosé, Cabernet d’Anjou, Jus de raisin.

Saumur Blanc « Les Ormeaux » 2017 médaillé d’or Concours Liger 2018

Saumur Rouge « Les Hauts de Caterne » médaillé d’Or au Concours général agricole de Paris 2018

Des vins médaillés

Notre travail, avec la participation des élèves, nous permet d’être régulièrement récompensés dans les différents concours nationaux et régionaux : Concours Général Agricole de Paris, Concours des Ligers, Concours des vins de Saumur, Guide Hachette…

Partager nos savoirs et transmettre la passion

Notre domaine constitue un outil exceptionnel pour les apprenants des différentes formations du lycée professionnel, du CFAA et du CFPPA qui profitent du vignoble et des installations pour compléter leur formation. Ils participent activement aux travaux des vignes et du chai tout au long de l’année ainsi qu’à des actions de commercialisation. 

Expérimentation

Œnotourisme